00%
Pour toute demande, contactez-nous au 01 75 61 04 70 ou ici Pour toute demande, contactez-nous au
01 75 61 04 70 ou ici

Nos solutions dédiées aux ERP

 

Leader de la défibrillation grand public et fort de plus de 15 ans d’expérience dans le déploiement de Défibrillateur Automatisé Externe, Defibtech vous accompagne dans l’équipement, l’installation, la formation et la maintenance de votre DAE.

4 Etapes clés pour bien s'équiper :

  1. Le choix de votre DAE → Entièrement, semi-automatique ? en achat ou location ? Defibtech vous accompagne dans la sélection de votre défibrillateur
  2. Le lieu d’implantation du défibrillateur → Agir vite pour augmenter les chances de survie ! Découvrir comment bien implanter votre DAE. 
  3. La maintenance de votre DAE → Quelle procédure respecter pour assurer la maintenance préventive de votre dispositif médical.
  4. La formation au défibrillateur → Des gestes simples à mettre en place pour sauver des vies !

Defibtech s'engage à sauver des vies en proposant des dispositifs médicaux à la pointe de la technologie tout en restant très simple d’utilisation et sans risque.

Réglementation DAE en bref :

 
  • Les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 1,2, 3 et 4 et certains de catégorie 5 ont l'obligation de se doter d'un défibrillateur automatisé externe (DAE).
  • Le non-respect de cette exigence engendre des sanctions administratives et financières.
  • Les responsables d'un DAE obligatoire doivent assurer son entretien. L'installation d'un défibrillateur cardiaque nécessite la mise en place d'une signalisation adéquate.
  • L'installation d'un défibrillateur doit être enregistrée dans la base de données nationale des défibrillateurs Geo'DAE.
  • Pour connaître la classification d'un établissement en tant qu'ERP, il est possible de contacter le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de son département ou consulter le registre de sécurité présent dans chaque ERP.

Defibtech, la solution pour l'équipement de votre ERP

Présent depuis 2007 en France, Defibtech concentre son activité sur la commercialisation, l'installation et la maintenance des défibrillateurs automatisés externes.

Les défibrillateurs Defibtech sont spécialement conçus pour une utilisation "Grand Public". Les DAE sont très simples d’utilisation, puisqu'il suffit de suivre les instructions vocales. Parce que nous ne sommes pas tous des professionnels de la santé, ce défibrillateur analyse automatiquement le rythme cardiaque de la victime et délivre de lui-même le choc… uniquement si celui-ci est nécessaire.

Plus de 500 000 défibrillateurs Lifeline déployés à travers le monde.

La réglementation détaillée : 

Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 impose aux établissements recevant du public (ERP) d’installer un défibrillateur automatisé externe (DAE) et de le rendre facilement accessible en cas d’urgence. Les ERP doivent également veiller à ce que le personnel soit formé à l’utilisation du DAE et à ce que le matériel, soit régulièrement vérifié pour garantir son bon fonctionnement en cas d’arrêt cardiaque. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des personnes dans les ERP.

Pour faciliter le déploiement des défibrillateurs dans les ERP et leur permettre de se préparer à cette nouvelle obligation, le texte entrera en vigueur selon le calendrier suivant :

  1. Obligation de s’équiper d’un DAE, le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3
  2. Obligation de s’équiper d’un DAE, le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4
  3. Obligation de s’équiper d’un DAE, le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5 avec un aménagement particulier. Seront concernés les : Les structures d’accueil pour personnes âgées, les structures d’accueil pour personnes handicapées, les établissements de soins, les gares, les hôtels restaurants d’altitude, les refuges de montagne ainsi que les établissements sportifs clos et couverts ainsi que les salles polyvalentes sportives.

Un établissement recevant du public (ERP) est un endroit où les gens se rassemblent pour des activités sociales, professionnelles ou éducatives. Les ERP peuvent être des lieux de travail, des centres commerciaux, des établissements religieux, des centres de santé, des écoles, des stades ou des parcs publics. Les ERP doivent respecter les réglementations de sécurité et d’accessibilité pour garantir la sécurité de tous les visiteurs.

Tableau détaillant les catégories d’ERP en fonction de la capacité d’accueil :

CatégorieCapacité d’accueilExemples d’ERPNormes de sécurité
1Plus de 1 500StadesNormes de sécurité très strictes
2Entre 701 et 1 500Salles de concert, cinémas, théâtresNormes de sécurité élevées
3Entre 301 et 700Hôtels, musées, salles de sport, centres commerciauxNormes de sécurité
4Entre 101 et 300Restaurants, bars, bibliothèques, écolesNormes de sécurité
5Jusqu’à 100Petits magasins, cabinets médicaux, pharmacies, agences immobilièresNormes de sécurité

Installer un défibrillateur dans un ERP

Les critères à prendre en compte pour implanter un DAE

  1. Accessibilité : Un défibrillateur DAE doit être à la portée du plus grand nombre de personnes. Il est donc recommandé de le situer dans un endroit fréquenté et facile d'accès.
  2. Rapidité : chaque minute perdu, c'est 10% de chances de survie en moins. Un défibrillateur accessible rapidement augmente considérablement les chances de survie.
  3. Visibilité : Le défibrillateur automatisé doit être aisément repérable pour optimiser la rapidité d'intervention.
  4. Positionnement extérieur : installer le défibrillateur à l'extérieur permet de faciliter l'accès à l'appareil même en dehors des heures d'ouverture de l'établissement.

Selon l'article R. 123-59 du code de la construction et de l'habitation, il est possible de mutualiser l’achat d’un DAE lorsque plusieurs Établissements Recevant du Public (ERP) sont situés à proximité immédiate. 

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Prix et récompenses remportés par les défibrillateurs Defibtech
 

Primés à de nombreuses reprises

Compacts, portables et légers, Les DEA Defibtech ont remporté de nombreux prix pour leur conception et leur innovation.
 

Défibrillateur et maintenance : quelles obligations ?

Le DAE est un dispositif médical de classe III (nouveau règlement européen).

Les Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) sont soumis à des réglementations strictes concernant la maintenance. Les fabricants de défibrillateurs doivent respecter les exigences en matière de sécurité et de santé énoncées dans la directive européenne sur les dispositifs médicaux lors de la mise sur le marché d'un DAE. Cette directive établit les normes de fabrication, de mise sur le marché et d'utilisation des DAE, garantissant ainsi un niveau élevé de sécurité pour les utilisateurs et les patients.

Depuis 2017, le nouveau réglement Européen à reclassifié les DAE de classe médicale IIB en classe III.

Le défibrillateur Automatisé Externe est soumis à une obligation de maintenance.

L'article R5212-25 à 28 du Code de la santé Publique stipule : « L'exploitant veille à la mise en œuvre de la maintenance et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu'il exploite. La maintenance est réalisée soit par le fabricant ou sous sa responsabilité, soit par un fournisseur de tierce maintenance, soit par l'exploitant lui-même. L'exploitant (mairie, collectivité, entreprise…) doit mettre en place une organisation destinée à s'assurer de l'exécution de la maintenance (notamment la désignation de la personne en charge du suivi des appareils), réaliser un inventaire (identification du DAE et localisation) et tenir un registre des opérations de maintenance effectuées pour chaque DAE. »

Defibtech propose des prestations de maintenance adaptées pour prendre en charge la responsabilité de la maintenance de votre défibrillateur.

En savoir sur les contrats de maintenance DEFIBTECH

Signalétique Défibrillateur Automatisé Externe

La signalétique est élément clé pour faciliter la localisation du défibrillateur. L'affichage doit être efficacement réparti pour localiser le défibrillateur au plus vite.

La réglementation du 29 octobre 2019 établit les critères de balisage des défibrillateurs automatisés externes déployés dans les ERP.

initiation défibrillateur dans une mairie

Inititiation défibrillateur Defibtech

L’initiation au défibrillateur permet de comprendre comment utiliser le défibrillateur pour agir rapidement en cas d’urgence vitale. La formation permet également de “démystifier” le DAE, en montrant que c’est un appareil simple et sans risque de mauvaise utilisation.

L’initiation est dispensée par un formateur titulaire du Brevet National de Moniteur de Premiers Secours (BNMPS). Ils sont tous issus du milieu du secourisme (infirmiers SAMU, pompiers, secouristes, …).

  1. Présentation du défibrillateur : le formateur présente le DAE, explique ses caractéristiques et son fonctionnement.
  2. Vérification de la victime : L’initiateur détermine si le patient est en arrêt cardio-respiratoire (la victime est inconsciente et ne respire plus). Il contacte immédiatement les secours (112, 15, 18).
  3. Utilisation du défibrillateur : L’initiateur allume le défibrillateur et suit les instructions vocales pour positionner les électrodes sur un mannequin de formation.
  4. Analyse du rythme cardiaque : Le défibrillateur analyse l’activité cardiaque pour déterminer si un choc électrique est requis.
  5. Délivrance d’un choc électrique : Si un choc électrique est nécessaire, l’initiateur suit les instructions fournies par le défibrillateur pour administrer le choc électrique.
  6. Réanimation cardio-pulmonaire : Après un premier choc, l’initiateur réalise une première phase de massage cardiaque avant la seconde analyse du défibrillateur (au bout de 2 minutes).
  7. Formation pratique : Les participants à l’initiation peuvent être amenés à pratiquer sur un mannequin pour se familiariser avec les gestes de réanimation et l’utilisation du défibrillateur.
1
    Votre panier